Commune de Pleubian



Pleubian
Situé à l'extrémité de la Presqu'île Sauvage,Pleubiansaura vous séduire !
Ce village se situe à proximité de l’île de Bréhat. L’origine du nom vient de l’ancien breton 'ploe', paroisse, et 'bian' signifiant petit.
Son atout principal est leSillon de Talbert, site naturel unique en Europe !


Pleubian


Presqu'île de Lézardrieux

Kerleau MateoQue voir à Pleubian :

-Le Sillon de Talbert
- Le phare des Héaux (XVIIesiècle) : d’une hauteur de 47 mètres, il est édifié sur un banc de rochers.
- La Chaire calvaire (XVesiècle) en granit d’une hauteur de 2,21 mètres, serait le prototype des calvaires historiés, retraçant la passion du Christ.
- L’église Saint-Georges (XIXesiècle) : en granit et en schiste. Remarquez son clocher-mur dont la conception fut élaborée dès le XVIesiècle par Philippe Beaumanoir. Eglise ouverte toute la journée en semaine en juillet-août.
- L’église Notre-Dame de l’Armor : consrtuite en 1932, elle mêle les styles classique et moderne, roman et celtique. (architecte Seiz Breur : James Bouillé). Eglise ouverte toute la journée en semaine en juillet-août.
- Les ruines du sémaphore de Creac'h Maoût : culminant à 41 mètres d'altitude, cet ancien sémaphore offre une vue panoramique imprenable sur l’estuaire du Jaudy, le Sillon de Talbert, le Phare des Héaux, la pointe de l'Arcouest et l'île de Bréhat.
- L'aérostèle du Launay en mémoire des aviateurs américains tombés à Pleubian et Kerbors en 1943.
- Nombreuses entreprises dont Celtic Whisky, les Bouchots du Sillon...

Que faire à Pleubian :

Le marché du samedi matin anime la place centrale du Bourg.
Très coloré, il accueille souvent des groupes de musique.

La pêche à pied peut être pratiquée sur tout le littoral pleubiannnais (23 kilomètres).Larandonnée: le 'Sentier des Douaniers', sentier littoral (GR 34) de toute beauté, et plusieurs circuits empruntant à la fois le bord côtier et l'intérieur de la commune à la découverte de son petit patrimoine historique, architectural et naturel (circuit de Port La Chaîne, circuit de Brestan à Port Béni, circuit du Sillon).



La presqu'île de Lézardrieux regroupe 7 communes : Pleudaniel, Lézardrieux, Lanmodez, Pleubian, Kerbors, Trédarzec et Pleumeur gautier. Toutes ces communes sont très riches en patrimoine. Les fermes-manoirs, les multiples chapelles blotties dans leur théâtre de verdure, les fontaines , les calvaires, les routoirs liés à l’économie du lin, les maisons-phares qui se souviennent des retours de pêche et du cabotage. La Presqu’île remonte le temps… Prenez le temps de la découvrir ...


Mairie de Pleubian
2 rue des Anciens Combattants
22610 Pleubian
Tél : 02 96 22 92 17
Fax : 02 96 22 87 95

Informations touristique presqu'île de Lézardrieux