Pleumeur Gautier, son nom vient du vieux breton Ploe (paroisse), Meur (grand) et Gautier du nom du prévôt de l’abbaye de Tréguier.
Vers 1134, Pleumeur a encore sa forme latine MAGNA PLEBS ce qui signifie grande paroisse.
En 1791, PLEUMEUR GAUTIER élit sa première municipalité et est alors amputée de ses deux Trêves. Dès le Moyen Age, la vocation rurale de PLEUMEUR au cœur de la presqu’île s’est affirmée.
PLEUMEUR était traversée par le plus important cours d'eau de la presqu’île ; le Bouillenou qui allait de sa source à Poul Glaou (réservoir à pluie) et se jetait dans le Trieux à l’Anse de Pommelin. De fait, de nombreux moulins à eau étaient disposés le long de son parcours.
Au XlXème siècle, le lin était cultivé en abondance sur le territoire de la commune La présence de vestiges de bassins de rouissage témoigne de cette forte activité.
De nombreux témoignages de cette histoire sont encore présents à travers le patrimoine de la Commune.
A voir :
Le Manoir de Kermenguy à cour fermée datant du XVIème siècle, Le Manoir de Traou Voas (bas du lavoir) et son petit Colombier.
Le Manoir de Lézerec datant égaIement du XVIème.
Plusieurs sites sont classés monuments historiques, notamment le Maître Autel de l’Eglise Saint Pierre et sa Chaire Baroque datant de 1751, les croix de Croas Gwenn (croix blanche) et Croas ar Salut (croix du salut) située au point culminant de la presqu’île et offrant un vaste panorama. A voir également 'Les Casemates' datant de 1943 au lieu dit L'Enfer, témoignage d'après guerre que l'on nomme aussi Blockhaus.
Pleumeur-Gautier est la commune centrale de notre presqu'île sauvage et propose de nombreux gîtes et chambres d'hotes de qualité.
La presqu'île de Lézardrieux regroupe 7 communes : Pleudaniel, Lézardrieux, Lanmodez, Pleubian, Kerbors, Trédarzec et Pleumeur gautier. Toutes ces communes sont très riches en patrimoine. Les fermes-manoirs, les multiples chapelles blotties dans leur théâtre de verdure, les fontaines , les calvaires, les routoirs liés à l’économie du lin, les maisons-phares qui se souviennent des retours de pêche et du cabotage. La Presqu’île remonte le temps… Prenez le temps de la découvrir ...