Menu

Châtaignier de Traou Vras à Pleumeur-Gautier

Le Conseil Général a mis en place, en collaboration avec l'association Viv'Armor Nature, un recensement des arbres remarquables du département. 

Il en est un, dans la commune de Pleumeur-Gautier, qui a retenu l'attention des membres de l'association. Il s'agit d'un châtaignier situé à Traou Vras, près du manoir du même nom. Un colombier qui jouxte le manoir et date du XVIe siècle vient compléter l'harmonie de l'ensemble et offre au promeneur un agréable voyage dans le passé. 

Le châtaignier de Traou Vras ne produit plus de châtaignes depuis longtemps mais il possède une architecture originale avec, notamment, de nombreux bourrelets difformes sur l'ensemble du tronc. 

L'estimation de son âge laisse supposer que ce châtaignier est un arbre de la liberté qui aurait été planté à la Révolution. Haut de 17m, il a une envergure de 23 m et son tronc a une circonférence de 6,5 m. 

Un petit panneau signalétique a été installé au pied de l'arbre qui fait partie du patrimoine végétal remarquable du département.