Menu

Lanmodez

Commune située au nord-est de la Presqu'île de Lézardrieux. Très belles vues sur l'estuaire du Trieux ! Un détour pour déguster des huîtres s'impose !

L’origine du nom vient de l'ancien breton 'lann', ermitage et de Saint-Maudez fondateur de la paroisse. Dès la fin du Ve et le début du VIe siècle, Saint-Maudez établit son monastère sur cette commune. Il résida à Kermenec'h avant de s'installer sur l'île “Guelt-Enez“, aujourd'hui île 'Saint-Maudez'. La légende raconte qu'il aurait débarrassé l'île de toutes les bêtes venimeuses. On venait donc y chercher une pincée de terre bénie que l'on répandait dans les étables pour protéger les animaux. Les reliques du saint furent transférées à Bourges en 879 pour les préserver des invasions normandes et danoises, puis dispersées en divers endroits de la côte bretonne.

En 1131, l'île fut donnée à l'abbaye de Bégard. La paroisse fut quant à elle rattachée au diocèse de Dol, enclavé dans celui de Tréguier.

Pendant les guerres de la Ligue, l'armée anglaise basée sur l'île de Bréhat, combattit les ligueurs catholiques des garnisons de Tonquédec et Coarfrec, commandés par La Fontenelle. Les ligueurs étaient soutenus par les Lanmodéziens pour défendre le seigneur Derval. Le combat eut lieu le 2 février 1592 à Kermassac'h où Derval succomba, ainsi que le protestant Simenot, qui donna son nom au lieu-dit Berred-Simoneau.


Que voir à Lanmodez ?
- Chapelle de Bonne-Nouvelle et Chaise de Saint-Maudez.
- Allée couverte sur la grève de l'île Coalen.
- Chapelle de Notre-Dame à Kermassac'h et son vitrail qui commémore la bataille de 2 février 1592.
- Calvaire de Kerménec'h.
- Colombier du Clos Bras à Troguérat.
- Eglise de Saint-Maudez, statue de Saint-Maudez et Christ en Croix (XVe siècle).
- La baie de Pommelin, avec vue exceptionnelle sur l'archipel de Bréhat.
La commune de Lanmodez est propice à l'ostréiculture et à la pêche (zone ostréicole de Pors Guyon). On peut apercevoir les parcs à huîtres à marée basse.


Randonnée à Lanmodez
Une boucle de randonnée est proposée sur la commune : le circuit des trois chapelles.